Provence : partez à la découverte du Colorado provençal

Avec ses paysages magnifiques, le Colorado provençal, encore appelé les ocres de Rustrel, est une ancienne carrière d’ocre. L’exploitation a commencé à la fin du XVIIe siècle et a cessé totalement en 1992. D’une beauté spectaculaire, façonnée par la nature et par l’homme, le site attire tous les ans une foule de randonneurs, de simples curieux ou de touristes en quête d’évasion.

 

Un air d’Amérique

Le Colorado provençal, en référence à cet État américain célèbre pour ses déserts rouges à perte de vue, est une ancienne mine d’ocre nichée dans une vallée boisée en Provence. Il abrite d’imposantes formations rocheuses aux tons rouges et jaunes, façonnées par la main de l’homme et par l’érosion. Une promenade à travers la forêt vous ouvre les portes sur des paysages aux couleurs flamboyantes, avec de belles falaises et des pinacles d’ocre. Le chemin le plus long prend environ une heure de marche, mais vous trouverez des itinéraires plus courts.

Pour les férus de trekking, le Colorado provençal propose des randonnées exceptionnelles à travers des paysages spectaculaires. Mais ce site offre également des circuits très variés pour les cyclistes et les motards.

Balade

Les Routes de la lavande : un autre site incontournable en Provence

Les Routes de la Lavande offrent également des centaines de kilomètres de sentiers de randonnée à travers des champs d’une couleur bleu-violet et relient plus de deux mille producteurs de la Drôme au plateau de Vaucluse en passant par les Alpes-de-Haute-Provence : www.janssaud.com/fr/randonnees-cheval/lavandes. Votre promenade pédestre sera ponctuée de découvertes et de haltes, mettant en avant les particularités de la région.

Vous allez par exemple découvrir le non moins populaire Moulin de Savoirs qui vous propose une visite guidée à travers les champs de la Drôme provençale et organise des ateliers sur la lavande, ses propriétés et son huile essentielle. Vous pouvez acheter du vin et des produits à base de lavande issus du célèbre domaine Lavandicole du « Château du Bois ». Mais si vous voulez découvrir la beauté des champs de lavande en fleur, faites vite, car les coupeurs ont débuté le travail aux alentours de la mi-juillet afin de commencer à distiller cette plante aux multiples vertus.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>