Le pur-sang arabe, le cheval de légende

Considéré comme un cheval légendaire, le pur-sang arabe fait partie des races les plus recherchées. 

Le pur-sang, une race particulière

C’est une race adaptée à presque tous types d’activités équestres, telles que le sport, la randonnée équestre, l’attelage, le show, le dressage et encore beaucoup d’autres disciplines.

De par sa carrure et sa morphologie, avec ses 1,50 m de taille, le pur-sang arabe est adapté à tous les parcours. Son origine (le moyen orient) lui vaut une résistance reconnue face aux contraintes et exigences imposées aux chevaux dans le désert et lui procure dans les autres pays non désertiques une résistance tout aussi manifeste. Ses allures légères, rasantes et étendues lui confèrent également une bonne aisance dans le port des paquetages et des cavaliers lors des randonnées.

 pur-sang arabe noir

Le pur-sang, un cheval docile

Bien que fort et endurant, le pur-sang arabe n’est pas moins docile pour autant. Il est souvent qualifié de gracieux ou d’intelligent, mais c’est aussi un cheval soumis et obéissant par nature.

Sa peau assez fine lui confère une certaine sensibilité physiologique (chatouillis) qui demande une attention particulière durant les séances de soins.

pur-sang arabe blanc

C’est une race dotée d’une élégance singulière avec ses crins soyeux et ses poils très fins. En raison de sa queue relevée et sa robe généralement grise, baie ou alezane et plus rarement noire, il est considéré à juste titre comme le cheval le plus beau du monde.

Soulignons encore une particularité du pur-sang : contrairement aux autres races de chevaux, son squelette est formé de 17 côtes, 5 vertèbres lombaires et 16 vertèbres coccygiennes, témoignant ainsi de la pureté de cette race.

Plus d’information sur le pur-sang arabe : www.hippologie.fr/pur-sang-arabe.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>