Vous prévoyez prochainement une longue randonnée équestre ? Avant de partir, pensez à bien choisir votre matériel de randonnée, en particulier la selle d’équitation, pour assurer votre confort, mais aussi celui du cheval.
Quelle meilleure façon de découvrir l’arrière-pays qu’à travers une balade à cheval dans les sentiers des circuits boisés ! Mais voilà, pour profiter au maximum de l’aventure, il est important de choisir correctement son matériel de randonnée et en particulier la selle d’équitation.
Quelle est la taille de selle idéale ? Quelle marque choisir ? Est-ce que tous les types de selles conviennent à mon cheval ? Autant de questions à se poser, surtout pour les cavaliers débutants.
Choisir une selle d’équitation adapté à sa morphologie
En principe, la morphologie du cavalier ainsi que celle du cheval déterminent le choix de la taille de la selle. L’objectif étant d’assurer un meilleur confort pour l’un, comme pour l’autre. Ainsi, l’espace d’assise du siège doit être suffisamment confortable pour garantir une stabilité optimale au cavalier. Ainsi, pour un cavalier de 14 ans, la taille de siège sera par exemple de 15.
Les quartiers sont quand à eux prévus pour accueillir la jambe que le cavalier soit en position de suspension ou d’équilibre. Les quartiers de taille standard peuvent tout à fait convenir.
La selle d’équitation est un indispensable de la balade à cheval.
Sélectionner une selle d’équitation selon la taille du cheval
Le choix de la taille de l’arçon dépend de la corpulence du cheval au niveau des épaules, du garrot et des dos. Dans tous les cas, une selle sur mesure, adaptée à la morphologie de l’animal, est la meilleure option. Vous pouvez par exemple confier la fabrication de votre selle d’équitation à une entreprise artisanale spécialisée dans la fabrication de matériel de sellerie de randonnée équestre. Ou bien choisir sur un site dédié, il en existe beaucoup : www.decathlon.fr/selles-d-equitation.