janssaud | actualités

| Actualités

La randonnée équestre : pour réaliser vos rêves de voyager à cheval

Envie d’être en selle pour une balade à cheval, de partir à flanc de montagne pour découvrir des paysages uniques ? La randonnée à cheval est l’un des meilleurs moyens pour assouvir vos désirs de dépaysement total. Les associations équestres sont en effet là pour vous conseiller et vous accompagner.

Une échappée d’une heure ou un voyage de plusieurs jours ?

La randonnée à cheval peut durer de quelques heures seulement pour les plus petits. Un petit cheval véloce pourra dans ce cas les amener à leur rythme pour leur faire apprécier le milieu naturel. L’expérience peut par exemple se dérouler dans un endroit rustique, près des eaux des étangs, à la quiétude de nombreuses espèces d’oiseaux et à l’abri du soleil piquant de l’été… L’enfant ou le novice en la matière pourra découvrir au mieux son pays à cheval. Un passionne de chevaux devraient les accompagner pendant la promenade. Le but c’est d’acclimater les petits à la discipline. Et pour cela, les offices du tourisme mettent des itinéraires balisés à la disposition du grand public. Vous avez déjà une bonne notion en matière de randonnée équestre ? Rien ne vous empêche alors de voyager à un rythme beaucoup plus rapide. N’hésitez pas à faire un galop trépidant, à vous évader à cheval dans la forêt et à rejoindre différentes destinations. Explorez la Corse, le Périgord, le Bordelais, les Châteaux de la Loire… avec des guides et moniteurs ayant été formés. Emporter toujours une carte de votre région ou des topos-guides pour retrouver facilement les itinéraires et refuges pendant votre voyage.

N’oubliez pas les préparations physiques !

Bien que vous soyez déjà expérimenté et que vous montiez à cheval régulièrement, une randonnée équestre de quelques jours est toujours une nouvelle expérience. Elle marque une rupture dans votre rythme de vie au quotidien (bien sûr, c’est le but de la randonnée à cheval !). Être en selle durant 4 à 6 heures par jour, et pendant 5 à 10 jours de suite nécessite quelques préparations physiques. En bivouac, vous allez par exemple vous reposer moins confortablement que dans votre lit. Si la randonnée se déroule dans un pays ayant un climat rude, les conditions météo peuvent aussi s’ajouter à votre fatigue et votre manque de sommeil. Il faut donc avoir une bonne forme ainsi qu’une parfaite aisance en selle. Le meilleur conseil à donner, c’est d’intensifier votre activité physique un ou deux mois avant votre départ. Et si vous n’aviez pas la possibilité de monter régulièrement, il est recommandé de le faire au moins deux fois par semaine. Cela doit se faire en extérieur et pendant 2 heures de suite au minimum. N’oubliez pas que la randonnée à cheval a un caractère sportif. Pour votre sécurité, vous feriez donc mieux d’avoir une assurance assistance rapatriement.



Contact
JANSSAUD
à cheval entre Lure et Luberon