janssaud | actualités

| Actualités

La randonnée équestre : l’activité idéale pour les cavaliers recherchant l’aventure et l’authenticité

Vous aimez le contact avec la nature et les chevaux ? Vous allez donc adorer la randonnée équestre. En effet, cette pratique rencontre actuellement un succès croissant en France et elle se présente sous diverses formules. Alors, passez un moment agréable à cheval près des lacs et volcans, dans une multitude de sentiers balisés de votre région.

La randonnée équestre : pour une équitation en pleine nature

La randonnée équestre consiste à faire des voyages ou promenades à cheval. C’est un loisir d’évasion pendant laquelle vous serez en contact avec l’animal et la nature. Vous séjournez dans une région touristique et vous aimeriez l’explorer autrement ? Découvrez alors sa faune et sa flore à cheval, dans une calèche ou en poney. Votre expérience sera agréable et sécuritaire !

Le saviez-vous ? La France représente actuellement le pays pionnier du tourisme équestre en Europe. Dans tout l’hexagone, on dénombre près de 6000 centres équestres. La Fédération française d’équitation, quant à elle, regroupe quelque 85 000 cavaliers ayant obtenu la licence en tourisme équestre. D’ailleurs, environ 53 % des Français déclarent vouloir faire des randonnées équestres.

Pourquoi cet engouement des Français pour la randonnée équestre ?

La randonnée équestre est une discipline à découvrir lors d’un week-end ou un long séjour en France. Elle est l’une des activités les plus prisées sur les chemins balisés accessibles aux cavaliers. Certains la pratiquent pour leur goût du contact avec le cheval, l’envie d’être plus proche d’un animal quand elles ne peuvent pas en avoir chez eux. D’autres ont juste besoin de se dépayser, de revenir à la nature, de vivre des aventures à des prix abordables…

Grâce aux nombreux centres spécialisés en France, la randonnée équestre est désormais accessible à tout le monde. Elle vous permet de découvrir d’une autre manière des destinations variées, à la montagne, au bord de la mer ou en forêt. En effet, les formules fournies sont multiples, même si vous êtes un novice en matière d’équitation. Vous choisirez par exemple les balades en attelage, les escapades en roulotte afin d’avoir un regard nouveau sur la France, au rythme des pas des chevaux. La randonnée peut se dérouler pendant plusieurs journées. Les organisateurs proposent dans ce cas aux cavaliers de se reposer chaque soir dans des abris (camping, auberge, ferme ou gîte équestre).

Enfin, ce genre d’expérience constitue un bon moyen pour les parents de vérifier si leurs enfants ont l’intérêt pour l’équitation, et ce, avant de les inscrire dans un club pour une année. En passant, pourquoi ne pas permettre à vous ainsi qu’à vos petits de nouer une véritable complicité avec des chevaux calmes et bien entretenus ? Pendant la promenade en famille, vous pourrez même participer à un stage de découverte ou à un cours d´équitation. Alors, essayez et vous le verrez par vous-même !



Contact
JANSSAUD
à cheval entre Lure et Luberon